Pédagogie

EQUIPE TEATR’OPERA & VERBE SACRE

 

Antoine Juliens

Directeur Artistique de TEATR’OPERA  Metteur en scène Auteur

IMG_7083-1IMG_7794-1

 

Laurence Chapellier

Créatrice de Costumes   Création Accessoires

Alain_MARIE_20160914_verbe_sacre_habillages_032Alain_MARIE_20150520_verbe_sacre_morlaix_0001

  • ENSAAMA École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art
  • LYCEE PAUL POIRET Lycée des métiers de la mode et du spectacle

Des costumes · par Laurence Chapellier •  à propos de la création « La Nef des Fous »

 » Je peux m’habiller à la dernière mode, je peux à l’égal des autres m’acquitter des devoirs d’un homme civilisé. Et quelle est l’origine de tout cela ? À qui en suis-je redevable ? Justement à ce qu’on appelle communément une filouterie. » Le manteau, Nicolas Gogol

Du feu des conversations avec Antoine Juliens et Isabelle Maudet surgissent des images, des inventaires, des raccourcis. Pour les costumes des quatre personnages de « La nef des fous », embarqués et réunis par l’auteur dans une arche de l’imaginaire, de nombreux chemins de traverse ont été empruntés…

… Réalisme historique… vérisme… j’ai préféré me diriger vers l’effervescence des signes dans un univers visuel global à la fois sériel et fantasmagorique afin de décliner les ensembles autant que d’exalter le jeu et la présence singulière des acteurs, pris dans l’œil du cyclone au creux des fossés terreux et verdoyants de l’antique Abbaye de Landévennec. « 

Objectifs pédagogiques : participer à une recherche individuelle et collective • découvrir l’univers d’Octave Mirbeau • découvrir l’art et la société de la fin du XIXème siècle • découvrir et investir un lieu • construire une œuvre éphémère • pratiquer différentes approches plastiques • développer sa propre créativité • découvrir des artistes contemporains

Cet atelier participe du décloisonnement des disciplines, en interaction avec l’architecture d’un lieu. Dans une démarche plastique créative, le groupe interroge tout d’abord les codes et conventions de l’univers de l’auteur à partir de jeux de correspondances. Chacun imagine et construit ensuite son propre espace éphémère avec différents médiums et matériaux afin de produire, dans un rapport dynamique avec le public visiteur, une expérience physique, psychique, mentale.

 

Isabelle Maudet

ComédienneIMG_2087-1Alain_MARIE_20160915_verbe_sacre_nef_des_fous_129

 

Basile Montagne

Régisseur AccessoiristeIMG_0281-1Alain_MARIE_20150519_verbe_sacre_repetition_lumie╠Çre_morlaix_0010