Le lieu

L’événement Verbe Sacré est conçu pour avoir lieu sur le site historique de l’ancienne abbaye de Landévennec, dans la nef de l’abbatiale en ruines*.

Par son emplacement, par son histoire, par la beauté de ces pierres, ce lieu constitue à la fois une source d’inspiration, un décor majestueux imprégné de sérénité et d’humilité.

Venir à Landévennec place déjà le visiteur dans une atmosphère particulière: adossé à des hauteurs encore très boisées, l’endroit est bordé sur une rive par le dernier méandre de l’Aulne, sur l’autre par l’extrémité orientale de la rade de Brest, et contemple leur rencontre avec l’estuaire de la rivière du Faou qui lui fait face.

Ce cadre privilégié incita le moine breton Saint Guénolé et onze compagnons à y fonder en 485 une abbaye, qui deviendra pour plusieurs siècles l’une des institutions majeures de la vie religieuse et savante de Bretagne, notamment par le travail de ses moines copistes.

Son histoire connut une période tumultueuse: pillée et brûlée en 913 lors des invasions vikings, reconstruite au milieu du XIe siècle, à nouveau pillée à plusieurs reprises pendant les guerres de la Ligue du XIVe au XVIe siècle, vendue comme bien national en 1793 et abandonnée, puis enfin rachetée en 1950 par la communauté bénédictine de Kerbénéat.

Une nouvelle abbaye s’établit à proximité et impulsera la préservation du lieu: fouilles archéologiques à partir de 1978, inauguration du musée en 1990, classement au titre des monuments historiques en 1992…

à propos de…

Presqu’Ile de Crozon


* Dans toute la mesure du possible, nous nous efforçons de maintenir les représentations sur le site principal. Mais, celui-ci étant en plein air et les caprices charmants des cieux bretons étant ce qu’ils sont, la représentation peut être amenée à se transposer en un espace couvert à proximité.