Quand Verbe Sacré se compose…
2010 – 2019 10 EDITIONS DE VERBE SACRE
d
Sur la Presqu’île de Crozon, des moines au 5ème Siècle trouvent refuge pour fonder le premier monastère de Bretagne. Situé à égale distance de Brest et Quimper, Landévennec, avec ses ruines de l’ancienne abbaye, offre un cadre exceptionnel et idéal pour convier tous les publics à partager un événement artistique annuel, lié à son patrimoine historique et architectural.
Créé sous la direction d’Antoine Juliens en 2010, Verbe Sacré est un événement culturel lié au patrimoine architectural du Finistère. En sept ans, les spectacles totalement inédits ont réussi – par leur qualité, leur authenticité, leur ancrage dans un lieu d’exception qu’ils font revivre – à s’imposer comme une manifestation majeure dans la vie artistique du pays.
…demeurent en mémoire ces envoûtantes soirées au crépuscule de l’été, où viennent dialoguer des voix d’hommes qui ne se sont jamais rencontrés et qui, au cœur de ces pierres mystiques et avec les éléments célestes pour complices, nous parlent en témoins éveillés du sens et des mystères de notre condition humaine, atemporelle et universelle.
Supplément d’âme. « Voilà déjà quelques années qu’Antoine Juliens apporte ses rêveries poétiques et musicales dans notre humble part du monde. Tout a commencé lorsqu’il participait au festival de théâtre Louis Jouvet, avec « Le procès de Jeanne d’Arc » d’après Rouen de Charles Péguy et « Hommage à Jean Giraudoux » d’après la correspondance de Jouvet et Giraudoux, à l’ancienne abbaye de Landévennec, en 1993. Et même si les pas de l’artiste l’ont maintes fois mené en Bretagne, il faut attendre 2010 pour qu’il se voie confier la création et la direction artistique du festival « Verbe Sacré ». Le succès est immédiat et en l’espace de quelques éditions, la septième cette année, l’événement fait partie des instants culturels où le plaisir et l’exigence fascinent et attirent un public chaque fois plus nombreux. » Malik Slimane – Le Buzhug (2016)
- Avec GLOIRES & REPONS en 2010
Verbe Sacré fut l’occasion de faire résonner des Psaumes dans l’enceinte de l’ancienne abbatiale pour la 1ère fois depuis la Révolution Française.
La première édition de Verbe Sacré ouvre sur une double mise en voix de Psaumes, en ode à Landévennec et à ses pierres.
Sur scène, l’acteur Antoine Juliens est accompagné du pianiste Michel Boédec et à la version percutée des silences et rythmes de « Gloires d’Henri Meschonnic » retentit en écho l’âme poétique de Paul Claudel avec un « Repons de Psaumes ».
Gloires d’après Henri Meschonnic
Repons d’après Paul Claudel
Mise en scène et interprétation par Antoine Juliens
Musique et interprétation au piano par Michel Boédec
du jeudi 9 au dimanche 12 septembre 2010
○ samedi 11 septembre
Musée de l’ancienne abbaye
Rencontre « Oralité Meschonnic – Claudel », avec Michel Brethenoux (Conférencier spécialiste de Paul Claudel), Eric Auzanneau (Philosophe)
- Avec JONAS-EX-VOTO en 2011
Création d’un oratorio théâtral d’après Saint-Pol-Roux, Xavier Grall, Gilles Baudry et le Livre de Jonas selon la traduction d’Henri Meschonnic
Livret et mise en scène par Antoine Juliens
du jeudi 8 au samedi 10 septembre 2011
○ samedi 10 septembre, à l’abbaye St Guénolé
Table ronde « du symbole biblique à la réalité d’aujourd’hui / de la parole prophétique au message des ex-voto ».
Intervenants: Michel Brethenoux (Conférencier, spécialiste de Paul et Camille Claudel), Marie-Josette Le Han (Professeur de Lettres Modernes à l’Université de Brest), Yvon Tranvouez (Président d’Abati Landevenneg), Frère Gilles Baudry (Poète breton), Christian Roblin (Directeur de la SOFIA, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit) et Antoine Juliens.
Etait-ce là
ton mot de passe
demande l’un des trois poètes…
Du lien à l’Abbaye nouvelle, du site ancré en terre finistérienne et versant sur l’océan, Antoine Juliens a voulu nous mettre à l’écoute de ces hommes perdus en mer, de la mère soudain devenue garde secrète de leurs ultimes paroles.
De leur absence et par la voix des poètes, ils semblent vouloir encore léguer quelque message qui jaillit des gouffres, surfant sur les vagues de l’éternité pour être jusqu’à nous porté.
Avec:
Isabelle Maudet, la Femme
Antoine Juliens, l’Homme
Quelques extraits filmés des représentations de « Jonas-Ex-Voto »
(ruines de l’ancienne abbaye & église paroissiale Notre-Dame)
Avec DE L’OBSCUR À LA LUMIÈRE en 2012
Notre nuit commence en un sombre cachot de la Tolède du 15ème siècle, d’où émerge un cri de lumière, celui d’un Saint Jean de la Croix en prisonnier déchaussé, esseulé des hommes mais fort de sa foi pour les coeurs aimants. Sur son chemin, en d’autres temps troubles, surgit un passant incertain suivant les traces d’un Rainer Maria Rilke en résonance avec l’homme de misère et son verbe vocifère pour dulcifier la souffrance. Un ange leur apparaît en éclaireur du passage
- Avec NEUF CENT TREIZE… INCENDIE en 2013
Nous remontons en l’an 913, quand la communauté monastique qui, depuis le Vème siècle, vivait sur la terre paisible de Landévennec, se retrouve brutalement contrainte de fuir le joug normand. Les Vikings, remontant le fleuve depuis Nantes et Angers, assiègent à la fin du IXème siècle, rivage après rivage, la Bretagne !
» Neuf Cent Treize… INCENDIE « , d’après les prophéties et lamentations de Jérémie, les tragédies d’Eschyle et l’histoire de Bretagne.
Destiné à commémorer l’incendie de l’abbaye au début du Xème siècle, le spectacle est une réflexion sur la violence qui ensanglantait le monde à l’époque d’Eschyle et de Jérémie, mais aussi sur celle qui s’abattit tragiquement sur Landévennec en 913 lors des invasions vikings ou sur celle qui embrase encore notre monde en de multiples lieux. Antoine Juliens a travaillé sur la similitude entre les deux cités, Jérusalem et Landévennec. Que ce soit par errements des déracinés, par exactions sur les fragilisés, par exils dus aux tyrannies, depuis que le monde est monde et fut confié aux mains de l’homme, jamais le théâtre de l’iniquité, de l’effroi, ne l’a quitté.
- Avec REQUIEM POUR SAMUEL en 2014
♦ Création d’un oratorio théâtral d’après Samuel Beckett & Saint Jean
Livret, Mise en scène d’Antoine Juliens
L’amour toujours recommencé. « Il me semble que, dans ce rapprochement improbable de Beckett et de Jean l’Évangéliste, se joue le mystère de toute parole humaine, dans son assomption comme dans son désastre : la parole, comme indice de notre fragilité et l’Histoire en témoigne ; la parole, comme signe de l’Espérance et la Vie en témoigne. Nous voilà au cœur et au creux du sujet. C’est l’enjeu de la liberté et le secret du silence, tout comme, en définitive, le secret de la liberté et l’enjeu du silence. Dans cette ouverture et ce retournement – ce chiasme, à nouveau –, l’irruption du seul salut qui vaille : l’amour. Saisi dans son essence, par l’un ; désagrégé par la trahison, pour l’autre. Que dire ? Samuel, en hébreu, signifie : » son nom [est] Dieu « . Que ceux y croient et ceux qui n’y croient pas s’accordent pour que l’homme soit homme pour tous. En soutenant cet Oratorio théâtral qui concilie des œuvres de natures si profondément différentes dans leur inspiration, la Sofia ne soutient pas seulement un acte de représentation tout à fait inédit, une création pour le moins singulière, mais aussi, bien entendu, l’aspiration de tous les grands textes qui visent à accroître la présence au monde, à inventer un passage de la conscience entre les cultures. La Sofia se réjouit qu’Antoine Juliens ait trouvé un lieu et un accueil si favorables pour tisser les messages de l’Homme sous les étoiles. » Christian Roblin, Directeur de la SOFIA (soutient Verbe Sacré, grâce au « quart copie privée »).
♦ du jeudi 11 au samedi 13 septembre
♦ samedi 13 septembre à l’abbaye St Guénolé – Table ronde « Du Verbe de Jean et du Silence chez Beckett », menée par Marie-Josette Le Han
Hieronymus Bosch – Le Couronnement d’épines
Avec :
Isabelle Maudet, Ormiach – Georges Salmon, Mahood – Gil Geisweiller, Abbie – Antoine Juliens, Yotam
Costumes : Laurence Chapellier – Régie : Basile Montagne
PHOTOS ALAIN MARIE 2014 REQUIEM POUR SAMUEL
http://alainmarie2.piwigo.com/index?/category/2421-verbe_sacre
- Avec SANTA en 2015
Morlaix, Brest, Quimper et Landévennec
Antoine Juliens, en cet Oratorio « Verbe Sacré » 2015, montre que d’une Civilisation moribonde, des épreuves ou de la folie des hommes, on ne se sauve que vers le haut : « tout ce qui monte converge » (Teilhard). Sa mise en scène d’un drame qui conjugue le mortel et la soif d’Eternité, l’idéal et les absurdités est aussi audacieuse que son texte où s’expriment des personnages pour le moins contrastés. Teresa monte, coûte que coûte vers le château mystique, jusqu’à cette « septième demeure » où l’Amante et l’Aimé seront en repos cœur à cœur. En route, dans sa « folie » vers l’Amour absolu, inlassablement elle lutte pour implanter ses ermitages. Voici qu’elle croise un hidalgo, « chevalier à triste figure » : Alonso Quijote, affublé d’un écuyer balourd, hébété. Leur périple diverge.
La scénographie nous tient en haleine, entre cris et silences, agitation et attentes. De surcroît, un cadre exceptionnel favorise le jeu des contrastes. La mer est à nos pieds, et toute l’Histoire revit. À Landévennec, au bout du monde, les ruines millénaires de l’abbaye incendiée répercutent un jeu détonant jusqu’au burlesque : le « chevalier errant », aussi loufoque que son valet, rêve d’un « fol Amour » proche d’une mystique. Teresa comme Quijote incarnent des « cris » d’Amour vers l’Invisible : Dulcinea pour l’un, l’Epoux divin pour l’intrépide Carmélite.
Antoine Juliens ne donne pas dans le sentimental ou le moral. Riche de rares talents, il décrypte l’Histoire, souvent au souffle d’Anniversaires : à Notre-Dame, la Conversion de Claudel, à Landévennec, l’Incendie de l’abbaye « 913-2013 », à Virton, en frontière belge, « 1914-2014 » : Oratorio pour la Paix… Bientôt, le centenaire de Mirbeau ! L’absurde, la violence, la folie ou le fanatisme, parmi ces intolérables tempêtes, l’auteur poursuit héroïquement la lutte, avec sa petite troupe. L’Histoire multiplie les années noires et cruelles. C’est pourquoi sont vitales ces forces de l’Esprit : on sent vibrer dans ces drames la « petite Espérance » d’un Péguy, un « Verbe » Créateur et « Sacré ». Michel Brethenoux, Caen, 14/04/2016
PHOTOS ALAIN MARIE 2015 SANTA
http://alainmarie2.piwigo.com/index?/category/3292-verbe_sacre_repetition
http://alainmarie2.piwigo.com/index?/category/3296-verbe_sacre
- Avec LA NEF DES FOUS en 2016
Oratorio théâtral • livret et mise en scène de Antoine Juliens
Création d’après le livre de Job et les œuvres de Nikolaï Vassilievitch Gogol
» Amis, ne soyez des âmes mortes mais des âmes vivantes »
« Cet oratorio théâtral constitue un véritable « Jeu de l’homme devant Dieu » pour reprendre une expression de Patrice de la Tour du Pin, dans la mesure où s’y incarnent les différentes attitudes possibles face au divin : l’oubli, l’agnosticisme, le refus, le marchandage, le défi, mais surtout le désir inextinguible et torturant incarné par Iyof. Celui-ci se lamente sur sa solitude face à Dieu et parmi les hommes : « Mon cri vers le haut est objet de raillerie ! ». Mais c’est ce cri vers le haut, cette aspiration passionnée au sens et à la transcendance, ce cri de confiance et d’espérance « malgré la nuit » que traduit tout le texte et qu’incarnera le spectacle, conformément à la vocation de Verbe Sacré. » Marie-Josette le Han, Professeur de Lettres modernes à l’Université de Brest
Avec : Isabelle Maudet, Tchitchikof • William Mingau-Darlin, Iyof • Georges Salmon, Khlestakof • Antoine Juliens, Éliphaz
Création des costumes & éléments scénographiques : Laurence Chapellier
Régie & accessoires : Basile Montagne
- Représentations « La Nef des Fous » / Cloître de l’ancienne abbaye
- Table ronde « De Sagesse et de Folie, d’Art et de Beauté, du cri de Job aux veilles de l’âme russe »
Intervenants : Marie-Josette le Han • Yvon Tranvouez • Christian Roblin • Gilles Baudry • Michel Brethenoux • Équipe de Verbe Sacré / Auditorium de la nouvelle Abbaye
• LE JOUR DES OISEAUX EN 2019 / VERBE SACRE – 10è édition
LE JOUR DES OISEAUX
oratorio théâtral d’après
La Genèse
Farīd Ud-Dīn ‘Attār
Olivier Messiaen (ornithologue)
texte & mise en scène
Antoine JULIENS
distribution
Pierre CARRIVE / Ryuteki
Thierry d’ARMOR / Krak ko
Nicolas DANGOISE / Uguisu
Isabelle MAUDET / Bichiriki
Malik Lionel SLIMANE / Le Chambellan
Laurence CHAPELLIER · création des costumes
Basile MONTAGNE · régie générale & accessoires
Pascal FAURE · captation & montage DVD
La 10è édition de Verbe Sacré et le monde prodigieux des oiseaux !
Le spectacle « Le jour des oiseaux » nous plonge dans le mystère de la création du monde. Sous l’instigation de la huppe, mille oiseaux, peut-être moins, décident de partir à la recherche du Sī-morgh, ce roi qui vit au pays de la vérité ! Un paradis d’antan, si merveilleux et qui semble aujourd’hui perdu, aurait-il existé ? Une nuée de volatiles, aura-t-elle le courage de traverser les régions hostiles, de contrer les vents et tempêtes, de lutter contre les régions de feu et des puissances funestes ? Et, au bout du périple, que découvriront-ils, que sauront-ils de plus que ce qu’on l’on sait déjà ? Enfin, combien parviendront au terme du voyage ?
Les acteurs devenus des volatiles apportent l’éclat de leurs chants, de leurs cris, et battent des ailes pour aller de l’avant. Comment rester à patauger sur cette terre ? Le jour des oiseaux est un conte « bien réel » qui désire soustraire l’homme aux agitations du monde, le tirer de l’ennui pour le conduire vers le jour vital, là où semble miroiter le soleil véritable qui pourrait diffuser un peu de la divine Lumière !
* les livrets “ Verbe Sacré ” (éditions 2010 – 2011 – 2012 – 2013 – 2014 – 2015 – 2016 – 2017 – 2018 – 2019) sont édités par
par Alain Marie, photographe
PHOTOS / ANNEE 2015
PHOTOS / ANNEE 2018