L’OR DU VAL
L'enterrement du comte de Chiny, fils d'Othon
Oratorio théâtral en juillet 2021
Dramaturge et metteur en scène : Antoine Juliens
Musique : Thierry Chleide
Création des costumes : Laurence Chapellier
Un oratorio théâtral programmé en 2020 dans le cadre du 950e anniversaire de la fondation de l’Abbaye d’Orval.
L’oratorio théâtral, intitulé L’Or du Val, est porteur de ce que représente, sur le plan historique, géographique, en sa spiritualité et son humanisme, ce site exceptionnel situé au sud des Ardennes, au cœur de l’Europe, de par sa situation privilégiée entre Allemagne, Luxembourg et France.
L’abbaye d’Orval, si elle a été et demeure une terre prodigieuse d’accueil et de rayonnement, extrêmement prospère, a subi également tous les heurs de l’histoire.
Depuis toujours, Orval garde son mystère. L’abbaye s’est ancrée sur ce lieu voici 950 ans. Son histoire s’est fondée autant sur le légendaire (avec Mathilde de Toscane ou Nostradamus venu compulser la bibliothèque) que sur le réel et la vie de la communauté cistercienne qui s’y implanta voici bientôt un millénaire. Mais l’histoire s’est aussi greffée, à tort ou à raison, sur des personnages de renom, que ce soit Louis XVI et la rumeur de sa fuite à destination de l’Abbaye d’Orval, ou encore Victor Hugo, faisant le détour pour découvrir les ruines romantiques de l’abbaye.
Outre le côté historique, cette création se base sur une réflexion des successives constructions et destructions subies par l’abbaye au travers des époques : incendies, exils, révolutions. De ses stigmates, Orval porte « éternellement » un signe d’espérance et de confiance, signe qui donnera matière à l’ascension des personnages de la pièce théâtrale au travers des époques. Le Val d’or, qui a aussi fait partie de la grande révolution industrielle, avec ses forges, a resplendi un long temps sur la Lorraine et au-delà, et ses activités se perpétuent de façon florissante de nos jours.
La dramaturgie traduit cette force, fondée sur l’humain et sur l’esprit (œuvres de saint Bernard) qui ont bâti Orval. Le spectacle, sorte de quête du « Graal d’Orval », sera conçu sur les successifs temps qui ont donné à l’Abbaye son essor, à travers le pays et ailleurs, mais également sur la part imaginaire révélant une dimension « shakespearienne » à ce projet. En effet, il conviera le spectateur à gravir les temps, de l’origine à aujourd’hui, éveillant la notion de renaissance culturelle, comme l’écrivait l’abbé Tillière à l’aube de la reconstruction de l’abbaye : « l’amour de la vérité stimule le désir de savoir ».
La création « L’Or du Val », conjuguant théâtre et musique, conviera acteurs et musiciens professionnels à œuvrer avec des artistes amateurs de la région gaumaise. Elle sera composée de 4 actes présentés en scènes ou tableaux qui, grâce au jeu, à la mise en scène, aux costumes et au travail sur les lumières, évoqueront les tableaux de peintres flamands ou italiens.
Antoine Juliens, Directeur artistique
L’Or du Val
prélude l’or dissimulé, de l’origine à 1132
acte 1 l’or de la pierre, de 1132 à 1253
acte 2 l’or du labeur, de 1253 à 1659
acte 3 l’or transmué, de 1659 à 1845
acte 4 l’or du ciel, de 1845 à aujourd’hui